domingo, 27 de junio de 2010

AUJOURD'HUI

Accueil du Mag > Articles Journees internationales > Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues


Le 26 juin, mobilisation mondiale contre les drogues !

C'est en 1987 que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution visant à combattre la consommation et le trafic de drogues. La Journée du 26 juin fut alors consacrée à ce combat international.

Qu'est que la drogue ?

La drogue est une substance capable de modifier l'état de conscience de l'individu, et qui entraîne la dépendance. De nombreux produits, certains licites, d'autres interdits, sont considérés comme des drogues, à commencer par l'alcool et le tabac.

L'usage de drogues est généralement lié à une recherche de plaisir, à une volonté de fuir la réalité ou de tenter une nouvelle expérience. Il faut cependant avoir conscience que la consommation d'une drogue peut vous entraîner très facilement vers un usage abusif et nocif :

- mise en danger de votre personne et de celle des autres (conduite d'un véhicule par exemple)
- modification de la personnalité et des réactions, entraînant la dégradation des relations sociales et professionnelles
- incapacité à se passer du produit (dépendance)
- risques propres à chaque produit sur la santé physique

La dépendance à une drogue

Le propre d'une drogue, outre ses effets sur l'état de conscience, est d'entraîner une dépendance. Celle-ci peut être physique ou psychologique. La dépendance physique se traduit par un mal-être, une impression de manque qui survient lors d'un arrêt de la consommation habituelle. La dépendance psychologique se traduit par un abattement, un état de dépression ressenti une fois les effets de la drogue dissipés, par contraste avec l'euphorie ressentie sous l'effet du produit consommé. Certaines drogues, comme le cannabis, provoquent uniquement une dépendance psychologique. Mais la majorité d'entre elles provoquent une dépendance physique très forte, liée à une dépendance psychologique qui peut varier selon les individus. La dépendance psychologique, très insidieuse, peut survenir même en cas de consommation faible.

Vivre libre !

Choisir de vivre sans drogues, c'est choisir la vraie liberté. Celle de maitriser tous les aspects de sa vie au lieu de se laisser dicter ses comportements et ses choix par une substance toxique. C'est aussi une façon de vivre sa liberté sans entraver celle des autres, car le trafic de drogues est source de violence et de mort pour des milliers de personnes à travers le monde.

Pour approfondir ce sujet, consultez le site Drogues-Info-Service.

http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-Internationale-contre-l-abus-et-le-trafic-illicite-de-drogues.html


Deux cartes virtuelles à propos de ce sujet:

http://www.dromadaire.com/descr/1140.shtml







1 comentario:

  1. Me encanta el blog, la música es única por si sola y si le damos el agregado que te lo canten en este idioma maravilloso y por un hombre!!..
    Sin palabras......

    ResponderEliminar