domingo, 27 de junio de 2010

21 JUIN - FÊTE DE LA MUSIQUE

Fête de la Musique – 21 juin 2010 - Fête de la Musique – 21 juin 2010

Musique au féminin » est le thème retenu pour la 29ème édition de la Fête de la Musique.

De la muse inspiratrice jusqu’aux héroïnes du répertoire lyrique et à leurs mythiques interprètes, sans oublier les grandes voix du jazz, les rockeuses et la jeune génération de la chanson française, mais aussi la nourrice et ses berceuses, le personnage de la chanteuse réaliste ou de la chanteuse des rues et leur répertoire entré au patrimoine… la « musique au féminin » suggère d’emblée une infinité de variations mais évoque aussi le chemin parcouru pour que les femmes, souvent « interdites » de musique, aient pu y conquérir leur place. Qu’elles soient compositeurs, chefs d’orchestre, instrumentistes ou DJ, beaucoup d’entre elles, par leur talent et leur volonté, peuvent en témoigner aujourd’hui.

C’est leur créativité, leurs combats, la vérité profonde de leurs répertoires qui seront mis à l’honneur le lundi 21 juin 2010.

Actualités

Programme(s) à suivre

Dès aujourd’hui consultez les programmes des concerts prévus en France le 21 juin.


Programme FRANCE
Découvrez le programme des concerts prévus en FRANCE




Programme INTERNATIONAL
Découvrez le programme des concerts prévus DANS LE MONDE


En attendant la fête, de nouvelles partitions évoquant le thème » Musique au féminin » ont été ajoutées et sont proposées en téléchargement. A découvrir également sur le site : les affiches internationales de la Fête 2010.

Musique au Féminin au Palais-Royal

Pour cette 29ème édition de la Fête de la Musique, le Ministère de la Culture et de la Communication met les femmes et l’Espagne à l’honneur. En prélude, le Ministère a souhaité rendre hommage au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui a inclus dans sa Liste de sauvegarde urgente le Cantu in paghjella, tradition de chants corses, et ajouté sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le Maloya, mélange de musique, de chant et de danse, originaire de la Réunion.
Dans le jardin du Palais-Royal à Paris, le public peut écouter dès 19h le groupe corse Paghjellaghji et à 19h35 le Maloya de Christine Salem. A 20h15, s’élève la voix singulière de Madjo avant de laisser la place à la charismatique Amparo Sanchez à 21h30. Enfin, Buika fait résonner tout son talent à 22h45. Le concert est retransmis en direct sur FIP.

Les Échos de la Fête

Rendez-vous à la Bellevilloise dans le 20ème arrondissement de Paris pour la 8ème édition des Échos de la Fête. De nombreux artistes s’unissent pour proposer un concert exceptionnel : les Twin Twininvestissent la scène avec leur son unique de slamrockelectrohiphop, Amparo Sanchez interprète ses mélodies envoûtantes et Zaza Fournier ses compositions résolument décalées. Pierre Souchonchante d’une chaude voix pop et tendre tandis qu’Alexis Rault égrène son répertoire pop-folk ironique et acidulé. Theo Phan quant à lui délaisse les plateaux de télévision le temps d’un titre en hommage à Haïti. En parallèle, Fantazio, accompagné de Sarah Olivier, et La Fonta proposent un concert acoustique.
Pendant toute la soirée, le public est invité à découvrir les images des Fêtes de la Musique du monde entier, projetées en direct de la Bellevilloise. Ces images seront simultanément mises en ligne sur le site www.echosdelafete.net
Cet événement unique est organisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, et TV5 Monde qui lancera à cette occasion son premier « Chat artistes video ». Les internautes pourront poser leurs questions aux artistes qui se produiront sur la scène de La Bellevilloise, ainsi qu’à Sofia Essaidi, marraine des Jeunes Talents Acoustic, en se connectant sur la page www.tv5monde.com/musique.

Se déplacer le 21 juin

Renseignez vous sur les dispositifs spéciaux de transports qui sont aménagés afin de vous faciliter l’accès aux concerts lors de cette journée très spéciale – en savoir plus…

Affiches

Les affiches de la Fête de la Musique sont disponibles gratuitement partout en France auprès de relais régionaux. > consultez l’annuaire des relais-affiche en France

NB : prenez impérativement contact avec les structures avant de vous déplacer pour connaître les modalités de retrait des affiches.

Quiz et partitions

Testez vos connaissances sur la « musique au féminin », thème de la 29ème Fête de la Musique, grâce auquiz proposé. Et pour participer activement à l’événement, le site internet propose des partitions de chansons destinées à être interprétées le 21 juin prochain. C’est « Rimes féminines » de Juliette qui ouvre la liste, en attendant les prochaines partitions incarnant le thème de la Fête qui seront régulièrement mises en ligne.

Quand les têtes d’affiches s’affichent !

Belle programmation en Ile-de-France qui devrait satisfaire le plus grand nombre. On peut écouter Jeanne Cherhal aux côtés de Revolver à Neuilly sur Seine (92), une scène française avec Gérald De Palmas à Noisy le Grand (93), Les Fils de Teuhpu pour une ambiance festive à Sartrouville (78) ou encore l’Orchestre National de Barbès qui met l’ambiance à Clichy (92) avec ses rythmes endiablés.

Participez aux Révélations 2010 du Crédit Mutuel

A l’occasion de la Fête de la Musique, le Crédit Mutuel organise un grand concours pour accompagner les talents de demain.

www.revelations-creditmutuel.com

Musique au Féminin dans les régions !

Les femmes sont à l’honneur le 21 juin : qu’elles soient rock (les Sheep Girls à Narbonne), jazz (Jazz’Ocailles à Rennes), lyriques (Anne Royer et Angélique Leterrier à Caen), folk (Les Poulettes à Manosque), harpistes (Glissando à Aix-En-Provence), djettes (Missill à Six-Fours, Elisa Do Brasil à Sélestat), cubaines (Sun Curbain à Falaise), basques (Lau Bu Ru, Koloreak et Buhaminak à Bayonne) ou en chœurs (Sol’Aria à Digne les Bains, Cantifolia à Grasse ou Hymnis à Marseille), cette journée leur est dédiée…


http://www.fetedelamusique.culture.fr/site-2010/


No hay comentarios:

Publicar un comentario